Subscribe to Our Newsletter!

Be the first to get notified of the newest publications.

Forthcoming: Thomas Fuchs, “L’écologie du cerveau. Phénoménologie et biologie de la cognition incarnée”. Traduit par Elodie Boublil (Zeta Books, 2026)

Le cerveau pense-t-il ? Est-il le créateur du monde vécu, l’architecte du sujet ? À cette conception dominante des neurosciences, Thomas Fuchs oppose une approche incarnée et écologique : le cerveau n’est pas le fondement de la vie psychique, mais un organe de médiation entre l’organisme et son environnement, entre le corps vivant et le monde partagé. Dans cette perspective, l’esprit n’est pas le produit du cerveau, mais une activité du vivant lui-même, une activité qui intègre le cerveau dans le fonctionnement quotidien du corps. Le problème classique du rapport entre l’esprit et le cerveau se reformule ainsi comme un double aspect du vivant : corps vécu et corps objectif. Ce n’est pas le cerveau en soi, mais l’être humain vivant qui sent, pense et agit.

Thomas Fuchs, psychiatre et philosophe, titulaire de la chaire « Karl Jaspers pour les fondements philosophiques de la psychiatrie » à la Clinique universitaire de psychiatrie à Heidelberg, et auteur de nombreux ouvrages et articles traduits en plusieurs langues.