La vie de l’ego. Au carrefour entre phénoménologie et sciences cognitives

THUMSER, Jean-Daniel

Préface de Jean-Luc Petit

15.0080.00

SKU: 978-606-697-078-5 Categories: , Tag:

Cet ouvrage relate les péripéties de l’ego, son histoire et sa vie. Sous quelle plume ce concept est-il né et sous quelle forme ? En quoi le concept d’ego est-il à la fois le geste fondamental de la philosophie moderne et l’outil pour repenser les sciences cognitives contemporaines ? En proposant une lecture à la croisée entre la philosophie transcendantale et les sciences cognitives, l’auteur démontre que la phénoménologie husserlienne est en mesure de dialoguer avec les sciences positives dans l’optique d’une caractérisation de la vie consciente. L’auteur, en confrontant les thématiques phénoménologiques avec les recherches actuelles en sciences cognitives, nous permet de saisir les difficultés qu’il y a à définir une science globale cogénérative de la subjectivité, mais aussi les promesses qu’une telle science nous laisse entrevoir. Accessible, cet ouvrage amène le lecteur au cœur des problématiques contemporaines en philosophie et en sciences.

Jean-Daniel Thumser est titulaire d’un doctorat en philosophie préparé à l’École Normale Supérieure de Paris (Archives Husserl) sous la direction de Natalie Depraz. Ses travaux ont pour objectif de poursuivre le dessein scientifique de la phénoménologie en la faisant dialoguer avec les sciences cognitives.

Préface de Jean-Luc Petit, Professeur émérite à l’Université de Strasbourg et enseignant-chercheur associé au Laboratoire de Physiologie de la perception et de l’action au Collège de France.

Book Review:

ISBN 978-606-697-078-5 (paperback)
ISBN 978-606-697-079-2 (ebook)

Weight 0.4 kg
Dimensions 20 × 13 × 2 cm
Publication Year

2018

No of pages

417

Language(s)

French

Buying options

Paperback for Individuals, eBook for Individuals, Paperback Institution, eBook Institution